Avant-Propos
Je vais essayer de vous raconter le résultat de recherches personnelles, plus ou moins historiques. Fruit d’un travail d’amateur. ( regroupement du site : garnat-sur-engièvre.com et de la causerie intitulée « sur notre village et plus loin » que j’ai donné le jeudi 21 février 2019 à la salle polyvalente de Garnat sur Engièvre.
Par avance, je réclame votre indulgence, du fait, qu’à l’origine, ce travail échelonné sur de nombreuses années, n’était fait que pour moi, c’est pourquoi j’ai omis de relever les références de certains documents consultés.
Une remarque pourtant, et je ne suis pas le seul à le dire, que bien souvent, l’histoire racontée est plus ou moins adaptée au besoin du moment, ces histoires se révélant alors plus flatteuses que réalistes, pour preuve , lisez les deux livres sur François 1er et la Renaissance ( livre de poche, 31843, écrit par Mr Gonzague St Bris) et l’autre, écrit par Mr Frank Ferrand, François 1er roi des chimères (éditions Flammarion).
j’ espère avoir échappé à cette règle, car je me suis voulu sincère.
J’ai pris des renseignements auprès de divers auteurs (voir références en fin de document).
Depuis une trentaine années déjà, j’ai amassé des archives, photocopies et photos sur notre territoire.
Mr Prunier indiquait deux mots d’ordre :
Ne parler que de ce dont on est sûr, surtout ne rien enjoliver.
Apporter toutes précisions possibles et ne pas juger des évènements et des hommes.
J’ose écrire : « est-ce toujours facile, rien n’est moins sûr. »
J’ai suivi une recommandation d’un proverbe Anglo-Saxon : « Prendre des chemins détournés dans la recherche et éviter le plus souvent la voie déjà tracée.
Et comme me disait ma grand-mère paternelle ( Mariska) : « que vogue la galère ».
Je vous invite donc à un voyage dans le temps.